top of page
Ostheopathy with two hands formed in a triangle on the back of a woman_edited.jpg

L'ostéopathie

L'ostéopathie a été fondée à la fin du 19ème siècle par Andrew Taylor Still

L’ostéopathie (également dénommée médecine ostéopathique) repose sur l’utilisation du contact manuel pour le diagnostic et le traitement. Elle prend en compte les relations entre le corps, l’esprit, la raison, la santé et la maladie. Elle place l’accent sur l’intégrité structurelle et fonctionnelle du corps et la tendance intrinsèque de l’organisme à s’auto-guérir.

Les ostéopathes utilisent une grande variété de techniques thérapeutiques manuelles pour améliorer les fonctions physiologiques et/ou soutenir l’homéostasie altérées par des dysfonctions somatiques (les structures du corps), c’est à dire une altération ou une dégradation de la fonction des composantes concernées du système somatique : les structures squelettiques, articulaires, et myofasciales, ainsi que les éléments vasculaires, lymphatiques et neurologiques corrélés.

Les ostéopathes utilisent leur connaissance des relations entre la structure et la fonction pour optimiser les capacités du corps à s’auto-réguler et à s’auto-guérir. Cette approche holistique de la prise en charge du patient est fondée sur le concept que l’être humain constitue une unité fonctionnelle dynamique, dans laquelle toutes les parties sont reliées entre elles.

(Définition de l'Organisation mondiale de la Santé, 2010)

L'ostéopathie: Services
Physiotherapy

Comment se déroule une séance ?

Nouveau-né Baby Foot

Pour quels patients ?

Image de Toa Heftiba

Quand consulter ?

Une consultation d'ostéopathie dure environ une heure, elle débute toujours par l'anamnèse qui permet de détailler les antécédents du patient afin de comprendre son histoire de vie et de le prendre en charge en toute sécurité. Puis l'ostéopathe effectue son bilan corporel pour analyser les adapations et les causes des douleurs et traite les régions corporelles en dysfonction qui ne seront pas forcément les zones douloureuses.

L'ostéopathe diplômé est en mesure de prendre en charge tous les patients qui se présenteront au cabinet. Certaines formations suivies après l'obtention du diplôme permettent d'acquérir les compétences nécessaires au suivi de patients particuliers (nourrissons, enfants, femmes enceintes, sportifs).
Nos ostéopathes utilisent des méthodes de traitement dites douces, adaptées à tous les patients.

L'ostéopathie a des visées curatives comme lors des situations d'urgence pour des douleurs aigues mais aussi des visées préventives (préparation à la naissance, préparation de compétitions sportives ou encore bilans posturaux).
L'ostéopathe est praticien de première intention, il n'est donc pas nécessaire de venir sur prescription médicale.